jeudi 26 octobre 2017

Compte rendu de la réunion du PER consacrée aux rythmes scolaires – mercredi 18 octobre

La réunion du Plan d'Education Rheusois (PER) a réuni les directrices, les représentants de la mairie et des associations de parents et l’Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) M. Nizan.
L’ordre du jour portant exclusivement sur le temps scolaire, les autres acteurs n’avaient pas été associés à ce stade.

M. Lesné a présenté les éléments de contexte : l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires et le décret du 27 qui permet un retour à la semaine de 4 jours à titre dérogatoire sous réserve d’un accord tripartite des écoles, des parents et de la mairie.
Le dernier PER avait fait apparaître une volonté de réflexion sur cette question et la mairie avait proposé si les directrices formulaient « une demande conjointe, officielle et étayée de changement d’horaire » de tenir une réunion sur le sujet.

Les 5 directrices (Clos Joury, Gabillais et Moigné) ont donc adressé un courrier le 6 octobre pour demander le changement des horaires pour la rentrée 2018.
Lors de la réunion, M. Lesné a repris les arguments mis en avant dans ce courrier. Il a fait valoir que tous ne relevaient pas de la question des rythmes scolaires et qu’un certain nombre de problèmes évoqués pouvaient trouver une solution, indépendamment de cette question.
Les directrices ont développé leurs arguments, en premier lieu sur la fatigue des élèves en fin de semaine, en particulier pour les plus jeunes pour qui la pause de milieu de semaine était nécessaire. Elles ont indiqué que beaucoup d’enfants restaient davantage au périscolaire et que leurs journées n’étaient pas raccourcies ; que les CM étaient davantage seuls chez eux le soir.

M. Nizan, l’IEN, a expliqué qu’il était là pour accompagner la réflexion. Il a précisé que, du point de vue de l’Education nationale, l’impact du rythme sur les apprentissages n’était pas mesurable, même s’il fallait examiner avec soin ce que la 5ème matinée supplémentaire a pu apporter aux élèves les plus en difficulté. C’est ce qui a conduit à donner davantage de liberté aux acteurs locaux dans le choix des rythmes scolaires. Il faut trouver un accord entre les trois parties : enseignants, parents et municipalité.

L’APE a présenté les résultats de son enquête auprès des parents (cf. article blog). Les parents sont partagés à 50-50, la plupart se sont adaptés aux 4,5 jours. Certains n’ont pas connu d’autre organisation, mais le constat d’une plus grande fatigue a régulièrement été relevé dans les enquêtes effectuées. Les parents font globalement confiance aux enseignants pour déterminer quel est le meilleur rythme pour les apprentissages.

M. Lesné a rappelé les échéances à venir : « déclaration de réflexion partenariale » avant le 6 novembre, ce qui conduira l’IEN à accompagner les enseignants dans leur réflexion et réunion du PER le 23 novembre.

M. Nizan a proposé qu’un conseil d’école extraordinaire se tienne début janvier pour que la demande de retour à la semaine de 4 jours soit formalisée pour le 15 janvier.


M. Lesné a remercié les écoles pour la présentation de leur demande et les parents pour l’expression de leur avis. Il a expliqué que le processus d’étude de la révision des rythmes allait être officialisé par la mairie du Rheu auprès de l’éducation nationale avant le 6 novembre, la mairie s’inscrit donc pleinement dans la démarche suite à la demande des écoles. Néanmoins, elle estime qu’il serait trop compliqué de finaliser les recherches de solutions et de terminer l’étude des impacts pour le 15 janvier afin de revenir à 4 jours dès la rentrée 2018. Il faut donc maintenant instruire le dossier et construire un projet cohérent avec tous les acteurs pour un retour éventuel à la semaine de 4 jours à la rentrée 2019.

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