La réunion du Plan d'Education Rheusois (PER) a réuni les
directrices, les représentants de la mairie et des associations de parents et
l’Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) M. Nizan.
L’ordre du jour portant exclusivement sur le temps scolaire,
les autres acteurs n’avaient pas été associés à ce stade.
M. Lesné a présenté les éléments
de contexte : l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires et le
décret du 27 qui permet un retour à la semaine de 4 jours à titre dérogatoire
sous réserve d’un accord tripartite des écoles, des parents et de la mairie.
Le dernier PER avait fait
apparaître une volonté de réflexion sur cette question et la mairie avait
proposé si les directrices formulaient « une
demande conjointe, officielle et étayée de changement d’horaire » de
tenir une réunion sur le sujet.
Les 5 directrices (Clos Joury,
Gabillais et Moigné) ont donc adressé un courrier le 6 octobre pour demander le
changement des horaires pour la rentrée 2018.
Lors de la réunion, M. Lesné a
repris les arguments mis en avant dans ce courrier. Il a fait valoir que tous
ne relevaient pas de la question des rythmes scolaires et qu’un certain nombre
de problèmes évoqués pouvaient trouver une solution, indépendamment de cette
question.
Les directrices ont développé
leurs arguments, en premier lieu sur la fatigue des élèves en fin de semaine,
en particulier pour les plus jeunes pour qui la pause de milieu de semaine
était nécessaire. Elles ont indiqué que beaucoup d’enfants restaient davantage
au périscolaire et que leurs journées n’étaient pas raccourcies ; que les
CM étaient davantage seuls chez eux le soir.
M. Nizan, l’IEN, a expliqué qu’il
était là pour accompagner la réflexion. Il a précisé que, du point de vue de
l’Education nationale, l’impact du rythme sur les apprentissages n’était pas
mesurable, même s’il fallait examiner avec soin ce que la 5ème
matinée supplémentaire a pu apporter aux élèves les plus en difficulté. C’est
ce qui a conduit à donner davantage de liberté aux acteurs locaux dans le choix
des rythmes scolaires. Il faut trouver un accord entre les trois parties :
enseignants, parents et municipalité.
L’APE a présenté les résultats de
son enquête auprès des parents (cf. article blog). Les parents sont partagés à
50-50, la plupart se sont adaptés aux 4,5 jours. Certains n’ont pas connu
d’autre organisation, mais le constat d’une plus grande fatigue a régulièrement
été relevé dans les enquêtes effectuées. Les parents font globalement confiance
aux enseignants pour déterminer quel est le meilleur rythme pour les
apprentissages.
M. Lesné a rappelé les échéances
à venir : « déclaration de réflexion partenariale » avant le 6
novembre, ce qui conduira l’IEN à accompagner les enseignants dans leur
réflexion et réunion du PER le 23 novembre.
M. Nizan a proposé qu’un conseil
d’école extraordinaire se tienne début janvier pour que la demande de retour à
la semaine de 4 jours soit formalisée pour le 15 janvier.
M. Lesné a remercié les écoles
pour la présentation de leur demande et les parents pour l’expression de leur
avis. Il a expliqué que le processus d’étude de la révision des rythmes allait être
officialisé par la mairie du Rheu auprès de l’éducation nationale avant le 6
novembre, la mairie s’inscrit donc pleinement dans la démarche suite à la demande
des écoles. Néanmoins, elle estime qu’il serait trop compliqué de finaliser les
recherches de solutions et de terminer l’étude des impacts pour le 15 janvier
afin de revenir à 4 jours dès la rentrée 2018. Il faut donc maintenant instruire
le dossier et construire un projet cohérent avec tous les acteurs pour un
retour éventuel à la semaine de 4 jours à la rentrée 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire